L'actualité

 La Walkyrie - Opéra de Richard Wagner (1813-1883)

0  
vendredi 09 février 2018 à 20h00

Posté par Théâtre du Capitole

Toulouse   Spéctacle  

Tarifs : de 20,50 à 109€

Lieu : Place du Capitole – Métro ligne A : station Capitole Stationnement : parking Capitole

Organisation : Théâtre du Capitole - www.theatreducapitole.fr

 


Opéra - séance avec audiodescription disponible pour le public déficient visuel. Durée : 5h30
Brochure_audiodescription_et_autres_2017-2018__page_1_sur_32_.jpg

« Allons, bride ton cheval, fille guerrière ! Un conflit ardent va bientôt éclater : que Brünnhilde vole au combat, et donne la victoire au Wälsung ! »

La Walkyrie, Acte II scène 1

En 1843, Wagner découvre la Mythologie allemande de Jakob Grimm et dit entrer « sous l’empire d’un étrange sortilège (...) conscient d’être le siège d’une résurrection ». Complétant bientôt ses lectures, le musicien entreprend en 1848 un projet qu’il portera jusqu’en août 1876, date

de la création de L’Anneau du Nibelung. Le deuxième volet de cette tétralogie met en scène Brünnhilde, la Walkyrie, chargée par son père le dieu Wotan, d’une mission terrestre : empêcher l’union incestueuse de Siegmund et Sieglinde qui, sans le savoir, sont frère et sœur. Les thèmes de la quête de soi, de l’inceste et de la passion irrépressible se doublent d’une mythologie fantastique prétexte au déploiement de leitmotive (thèmes conducteurs) tour à tour puissants et éthérés, caractéristiques de l’écriture du génie de Bayreuth.

Dans la production de Nicolas Joel, ayant déjà marqué l’histoire du Théâtre du Capitole, le mythe s’aborde sous l’angle symbolique, poétique, comme psychanalytique, et retrouve ainsi un écho profondément humain. À la baguette, Claus Peter Flor saura sublimer cette partition dont le discours entre solistes et orchestre demeure intensément fusionnel.

Voir le fichier pdf

Pour entrer cet événement dans votre agenda personnel,
vous pouvez scanner ce QR Code avec votre smartphone.
Il existe de nombreuses applications pour la lecture des QR Codes.
Pour Android, je vous recommande QRbot