L'actualité

 Carmen - Opéra de Georges Bizet (1838-1875)

0  
dimanche 15 avril 2018 à 15h00

Posté par Théâtre du Capitole

Toulouse   Spéctacle  

Tarifs : Tarif A de 20,50 à 109 €

Lieu : Place du Capitole – Métro ligne A : station Capitole Stationnement : parking Capitole

Organisation : Théâtre du Capitole - www.theatreducapitole.fr

 


Audiodescription pour public déficient visuel de cet opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique (Paris)
2_Brochure_audiodescription_et_autres_2017-2018__page_1_sur_32_.jpg

« Mais si tu dois mourir, si le mot redoutable est écrit par le sort, recommence vingt fois... la carte impitoyable répétera : la mort ! » Carmen, Acte III
Alors que Du Locle et Leuven, directeurs de l’Opéra-Comique, commandent en 1872 une œuvre nouvelle à Bizet, le compositeur propose immédiatement Carmen. Le premier directeur se montre peu enthousiaste au projet, quand le second trouve impensable de programmer salle Favart une œuvre dont le rôle-titre puisse être assassiné en scène ! Pour que Carmen voie le jour, Bizet devra ainsi promettre d’accentuer la couleur et l’énergie du drame tout en estompant ses traits les plus sombres.
Mais malgré l’ajout d’une Micaëla, figure féminine douce et romantique, et le passage sous silence de la prostitution de Carmen, la bohémienne mourra bel et bien en scène le soir de la création, déclenchant la plus vive incompréhension et du même coup la plus féroce critique. Près de 150 ans plus tard, Carmen est sans nul conteste l’œuvre la plus universellement admirée et jouée, un succès que Bizet, mort exactement trois mois après la création, n’aura pas connu.
Pour son retour au Capitole, ce chef-d’œuvre du répertoire français méritait une nouvelle production et une distribution d’exception.
Voilà chose faite avec la mise en scène de Jean-Louis Grinda et une pléiade de chanteurs de renommée mondiale.

Voir le fichier pdf

Pour entrer cet événement dans votre agenda personnel,
vous pouvez scanner ce QR Code avec votre smartphone.
Il existe de nombreuses applications pour la lecture des QR Codes.
Pour Android, je vous recommande QRbot