L'actualité

À la une   Quoi de neuf   3 questions à   Newsletter  

Dominique Latge, Présidente de l'ANMCGA

Posté le 3 octobre 2017 dans la catégorie 3 questions à par Pascale Casanova


Photo Dominique.jpeg

1. Qu'est-ce que l'ANMCGA ? Quel est son rôle ?

Créée en 1979, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA), réunit des personnes aveugles et malvoyantes qui ont choisi le chien guide comme aide pour plus d’autonomie dans leurs déplacements et dans leur vie quotidienne.  

Elle est dirigée et animée par des "maîtres de chiens guides" et est membre de la Fédération Française des Associations de Chiens guides, FFAC, au sein de laquelle elle représente les utilisateurs.

Son rôle comporte plusieurs facettes :

  • Avant tout, elle a pour but de faciliter la libre-circulation des équipes maîtres/chiens guides en défendant leurs intérêts et en veillant à l’application de la réglementation en vigueur en France qui stipule le libre accès des chiens guides et d’assistance à l’ensemble des lieux ouverts au public. Elle intervient donc notamment quand une personne accompagnée d'un chien guide est refusée dans un tel lieu.
  • Elle contribue, avec les pouvoirs publics, à la création et à l’évolution de cette réglementation
  • Elle mène des actions d’information auprès de structures professionnelles, dans les secteurs qui posent des problèmes récurrents (taxis, commerces…).
  • Elle promeut l’intégration des personnes déficientes visuelles en leur permettant d’être les principaux acteurs lors d’actions de sensibilisation sur le chien guide et le handicap, auprès de différents publics, écoles, entreprises, espaces de formation, stands et salons.
  • Enfin, elle anime un réseau de plus de 500 adhérents, maîtres de chiens guides, en général, plus quelques bénévoles, partageant son idéal, grâce à des contacts réguliers et une revue sonore. C’est grâce à cette représentativité qu’elle fait avancer la cause du chien guide auprès des pouvoirs publics et favorise la représentation des personnes handicapées visuelles dans le monde associatif.

2. Comment procédez-vous pour aider les maîtres de chiens guides ?

L’association traite une centaine de cas de refus par an, mais cela ne veut pas dire qu’il y a une centaine de refus d’accès par an. En réalité, il y en a bien plus, mais au fil des années, et grâce à une information constante sur les droits et les devoirs des maîtres de chiens guides, ceux-ci apprennent à devenir autonomes et à gérer les situations les plus simples. De fait, aujourd’hui, ne remontent jusqu’à nous que les cas les plus délicats, comme par exemple les refus d’accès dans les salles de sport, les gîtes et chambres d’hôtes, etc.

Nous sommes devenus, au fil des années, acteurs d’une prise de conscience des utilisateurs de chiens guides, qui connaissent de mieux en mieux leurs droits et deviennent de plus en plus autonomes pour se défendre en cas d’abus. 

3. Qu'est-ce qui te donne envie de continuer à t'impliquer pour l'ANMCGA ?

Il y a 3 raisons principales :

  • Avant tout, il faut continuer à faire évoluer les lois et règlementations, et surtout, continuer à informer tous les acteurs de la société. Aujourd’hui, l'ANMCGA est un acteur primordial dans la définition et l'évolution du statut du chien guide, par exemple, nous avons, en 2014, obtenu que ce statut soit étendu aux chiots en éducation, ce qui implique que les familles d'accueil des futurs chiens guides peuvent, sans problème de refus, se rendre avec le chien dont ils ont la charge, dans tous les lieux ouverts au public que les maîtres sont susceptibles de fréquenter ;
  • De plus, nous avons un très bon réseau de communication et surtout, ce qui est motivant, ce sont les retours de satisfaction de la part des maîtres aidés. 
  • Enfin, cette association est unique et si elle disparaît, il n'y a plus à ce jour d'association qui s'occupe de l'aide et de la défense des utilisateurs de chiens guides. Notre association contribue à faire évoluer les mentalités vers l’acceptation des différences, et le mieux vivre ensemble. 

Partager Partager Partager




Retour