L'actualité

À la une   Quoi de neuf   3 questions à   Newsletter  

"L'oeil et la lettre" (Médiathèque J Cabanis - Toulouse)

Posté le 2 décembre 2017 dans la catégorie 3 questions à par Pascale Casanova


Livres braille enfants 2.jpg

Le pôle « l'œil et la lettre » de la médiathèque José Cabanis de Toulouse est dédié aux lecteurs en situation de handicap, que peut-on y trouver ?

 

Notre service  propose aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou cognitif, différents services leur permettant l’accès à la lecture et à la culture.

  • un espace de travail dédié aux personnes déficientes visuelles leur permet, grâce à des outils adaptés :
  • la consultation de documents imprimés
  • l’accès aux outils bureautiques et à l’information en ligne, permettant notamment la consultation ou le téléchargement de documents texte ou audio,
  • l'accès à un Ipad et des applications spécifiques
  • une formation à la consultation et au téléchargement d'ouvrages numériques à partir de bibliothèque numériques partenaires (BNFA et Éole) est proposée aux usagers par le personnel, sur rendez-vous.

 

Nous mettons également à la disposition de notre public, « le Salon » (un espace de formation, de rencontres, de lectures ou de jeux)

Les personnes (qu’il s’agissent d’adultes ou d’enfants) peuvent ainsi accéder à différents supports de lecture ou d’écoute : livres et revues en gros caractères, DVD en audiodescription, documents en braille, livres ou revues en braille intégral ou abrégé, pour adultes et enfants, livres audio (au format audio, MP3 ou Daisy), documents en langue des signes française (livres, DVD, CDRom, pour adultes et enfants), DVD sous titrés pour sourds et malentendants signalés par un logo.

Un service de prêt par correspondance est proposé : pour les ouvrages Braille, le prêt va jusqu’à 4 mois, et pour les ouvrages audios, il peut aller jusqu’à 2 mois. Le catalogue de ces collections est accessible sur le site Web de la bibliothèque : www.bm-toulouse.fr, onglet « Accessibilité »

De plus, pour les personnes sourdes ou malentendantes, une boucle magnétique est en place dans le grand auditorium, au rez de jardin

En outre, un service de téléphonie pour les personnes sourdes, disponible du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, le jeudi de 14 h à 17 h.

Enfin, nous disposons de matériel informatique pour les personnes handicapées moteur.

 

Vous proposez aussi régulièrement des activités adaptées, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Nous proposons régulièrement des séances de contes pour enfants en langue des signes, des visites adaptées de certaines expositions et nous accueillons des groupes sur rendez-vous.

Ces manifestations sont annoncées dans le programme bimestriel de la bibliothèque, disponible sous la forme d’une newsletter accessible qui peut être envoyée sur demande.

 

Quels sont selon vous les facteurs clé de succès dans une telle démarche d'accessibilité ?

 

Plusieurs éléments contribuent à fournir une offre de services adaptés de qualité, notamment :

  • avant tout, nous considérons que La bibliothèque est un lieu idéal pour développer le lien social, associé plus au plaisir qu’à la contrainte, sans discrimination, il doit s’agir d’un espace de liberté ;
  • autre point clé selon nous : la mise en œuvre de partenariats avec des associations, des institutionnels ou encore des établissements spécialisés, mais aussi avec les différents intervenants du domaine culturel sur le territoire : musées, galeries d'art, cinémas, théâtres, afin de pouvoir partager nos réseaux et nos publics ;
  • de même, la présence d'un médiateur spécifique, Jean-Michel Ramos, sur le pôle, est un réel point fort : il assure un accueil et un accompagnement du public, notamment dans l’utilisation du matériel mis à disposition. Il assure également une veille sur les nouveaux outils disponibles. Cet accueil est complété par les 3 autres membres de l'équipe de « l’œil et la lettre », formés à l’accueil de ce public spécifique ;
  • enfin, l'amplitude horaire est importante : les services proposés, le matériel, ainsi que les collections, sont à la disposition du public 45 heures par semaine, auxquelles viennent s’ajouter des animations qui sont proposées de manière très régulière.

  

Renseignements pratiques

Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas, BP 55 858
31 506 Toulouse CEDEX 5

Tél. : 05 62 27 45 86

accessibilite.bibliotheque@mairie-toulouse.fr

Accès :

Métro Marengo, Bus 14 et 22

Parking Marengo : places réservées, stationnement inférieur à 30 mns gratuit.

Horaires :
mardi, mercredi, vendredi et samedi : 10h – 19h

jeudi : 14h – 19h

Partager Partager Partager




Retour