L'actualité

À la une   Quoi de neuf   3 questions à   Newsletter  

... au Centre de Transcription et d'Edition en Braille (Cteb)

Posté le 3 janvier 2018 dans la catégorie 3 questions à par Pascale Casanova


image site redimensionnée.jpg

Qu’est-ce que le Cteb, qui êtes-vous ?

Le Cteb (Centre de Transcription et d'Édition en Braille) est une association qui existe depuis 1989 et qui, comme son nom l'indique, prépare, transcrit et édite des documents en braille.

Si depuis presque 30 ans, les missions du Cteb se sont diversifiées, elles restent toujours tournées vers le même but : permettre aux personnes mal ou non-voyantes d'accéder plus facilement à la culture et à l'information. Ainsi aujourd'hui, sept salariés et une dizaine de bénévoles sont au service de près de 10 000 personnes déficientes visuelles partout en France.

 

Que proposez-vous ?

Notre activité première est, historiquement, la transcription et l'édition de livres en braille. Nous disposons désormais de 1400 ouvrages que nous enrichissons le plus régulièrement possible par les dernières nouveautés littéraires. Côté contenu, c'est éclectique puisque les livres pour enfants côtoient les romans pour adultes ou pour ados, les manuels de cuisine ou encore des titres plus philosophiques. Malgré l'arrivée des nouvelles technologies et des livres numériques, nous restons très attachés au développement de la lecture en braille sur papier.

D’autres activités sont peu à peu venues enrichir notre offre historique.

Par exemple, nous préparons et transcrivons tous les mois les magazines institutionnels de plus d'une dizaine de communes ou de collectivités territoriales toulousaines (À Toulouse, le journal de la Haute-Garonne, le journal de Ramonville) et dans toute la France.

Autre service que nous proposons, et qui constitue le dernier pilier de notre activité, la transcription et l'envoi des relevés bancaires : chaque mois nous envoyons près de 8000 relevés à leurs bénéficiaires en France et dans le monde.

Mais à côté de ces activités « classiques », nous avons décidé d’innover…

Depuis la loi accessibilité de 2005, de plus en plus de collectivités, d'entreprises et de services publics qui doivent se mettre en conformité sont sensibilisés au handicap et donc à la cécité. Nous travaillons ainsi avec des musées, des offices de tourismes, des restaurants ou encore des hôpitaux à qui nous fournissons plaquettes, guides, menus ou encore programmes, en braille.

En outre, nous avons récemment investi dans de nouvelles technologies permettant l'adaptation de dessins et de plans en relief, nous avons par exemple acquis plusieurs machines utilisant le vernis ou encore la gravure en relief. Ce sont autant de solutions qui enrichissent le champ des possibles dans l'adaptabilité des documents que nous pourrons désormais proposer aux personnes mal ou non-voyantes (thermoformage, thermogonflage, cartes de visite en vernis braille 3D, plaques signalétiques…).

 

Quels sont, selon vous les facteurs clés du succès du Cteb ?

Le 1er élément qui peut expliquer notre succès, est que depuis près de 30 ans, nous sommes particulièrement vigilants sur la qualité des services que nous fournissons, ce sont réellement les deux maîtres mots de l'association. Chaque membre de l'équipe s'attache au jour le jour à fournir un travail de qualité, que ce soit dans le processus de transcription ou de la fabrication des livres en eux-mêmes ou bien dans la rapidité de traitement des commandes au plus près de la volonté des clients.

Le 2nd, est, je pense, le fait que, au-delà de son activité, notre association veut œuvrer pour plus d'accessibilité envers les personnes déficientes visuelles. C'est pour cette raison que nous nous mobilisons aux côtés de différents partenaires, dans des commissions ou en participant à des événements, afin de sensibiliser le grand public et les institutions à la prise en compte du handicap et de la différence dans le respect de l'autre. Pour cela nous organisons de plus en plus de rencontres :

·      Avec les jeunes, collégiens de 5e dans le cadre des journées handi-citoyennes

·      Au salon du livre jeunesse ou au salon Autonomic

·      Entre des auteurs et leurs lecteurs via des séances de dédicaces

·      Diffusion d'un film en audiodescription accessible à tous, voyants et non-voyants

·      Organisation de l'opération « Menu en Braille » dans les rues de Toulouse à destination des restaurateurs…

·      Et bien d'autres à venir…!

 

Pour en savoir plus

Contact : contact@cteb.fr ou au 05 61 57 95 89

Facebook : https://www.facebook.com/cteb.braille/

Twitter : @CtebToulouse

 

Sur la photo, de gauche à droite

Christophe Alvès, Adjoint au Maire de Toulouse en charge des Affaires Sociales, du Handicap et de la Vie Associative / Hélène Brunet, Transcriptrice / Adeline Coursant, Directrice / Jean-Pierre Brouillaud, Écrivain Voyageur aveugle / Laëtitia de Grenier, Rédactrice / Agnès Cappelletto, Transcriptrice / Pilar Rodriguez, Transcriptrice / Clément Jeneste, Technicien d'imprimerie / Marie-Françoise Dubois Sacrispeyre, Présidente.

Partager Partager Partager




Retour