Trucs et astuces

Planche de transfert

Truc et astuce proposé par : Christine I.

Pourquoi :
Pour faciliter les transferts et économiser les membres supérieurs des paraplégiques vieillissants :-)  Les planches de transfert du commerce, outre leur prix élevé, ne me convenaient jamais complètement et ne m'inspiraient pas une totale confiance.

Le truc :
En réaliser une, voire plusieurs, "sur mesure" et qui reste(nt) parfaitement en place pendant le transfert. Comment ? D'abord utiliser un carton pour définir le gabarit le mieux adapté et tester son positionnement. Une encoche au niveau du passage de la roue du fauteuil permet de bien caler la planche. Ensuite, faire appel à un bricoleur équipé d'une scie sauteuse pour reproduire le gabarit sur une planche achetée dans son enseigne préférée. Pour faciliter la glisse, poncer et vernir la planche. Si l'utilisateur présente des troubles de la préhension, il pourra y ajouter une ficelle ou une encoche pour faciliter la mise en place de la planche.

Usage :
A titre personnel , la planche reste à demeure dans mon véhicule et me sert pour passer facilement du siège à l'assise du fauteuil roulant et vice-versa. Chacun trouvera les nombreux services que pourront lui rendre ces planches, au risque d'en faire une collection, puisque l'intérêt est de pouvoir réellement adapter une planche à une situation.   Les 2 photos représentent la planche seule, puis la planche "en situation".

Partager Partager Partager

Moteur membres inf.

Planche de transfert

Planche de transfert